La Flore de la Martinique

On appelle aussi La Martinique « Madinina, l’île aux fleurs » pour la densité et la diversité de sa flore. Son climat tropical et son sol riche sont propices à l’existence de fleurs, plantes et arbres.

On trouve beaucoup de fleurs en Martinique par exemple les bougainvillées, les alamandas, les anthuriums, les orchidées, les hibiscus, les alpinias, les musendas, ou encore la rose de porcelaine. On compte les balisiers aux larges feuilles et aux fleurs colorées.

L’île est pleine d’espèces d’arbres, on note de nombreux bambous, l’arbre du voyageur qui généralement s’impose dans le paysage. Il existe aussi un arbre appelé le fromager. Ce dernier n’a pas bonne réputation.

Plus on monte au Nord de l’île et plus la végétation devient dense. De nombreuses espèces se révèlent par exemple la fougère. Parfois ont y trouve des plantes qui ont disparut dans le centre ou dans le sud de l’île.

Les botanistes dissent qu’il est plus facile d’importer des plantes en Martinique que d’en exporter en Europe par exemple. Les espèces tropicales ne s’y acclimatent pas facilement.